Catherine Merle
Catherine Merle, petite fille de l'écrivain Robert Merle, est née en 1988.
Elle se forme au cinéma et à l'anthropologie tout en se consacrant à la littérature. Elle travaille aujourd'hui en tant que psychologue clinicienne.
Le Temps que nous avons est son premier roman.
Ses livres
" On est allées voir la mer. Il pleut encore mais on s'est dit qu'on ne pouvait plus attendre, peut-être qu'il pleuvra jusqu'au bout de notre séjour, on ne va pas repartir sans avoir vu la mer quand même, on a voyagé jusque dans la région précisément pour ça, alors tant pis pour la pluie et puis il pleuviote tout juste, c'est supportable. Le vent, c'est plus compliqué. Il y a des bourrasques impressionnantes. On est au milieu de l'après-midi mais le ciel est sombre, le ciel gronde. On penche nos corps pour avancer. On penche parfois la tête pour éviter les projections de sable. Je dois attendre ma mère qui avance plus lentement.
Je m'approche de l'eau qui s'agite. J'aimerais y mettre les pieds malgré l'intempérie. L'écume est plus douce que les rafales, je pense. Derrière moi, ma mère peine à avancer, le vent fait pleurer ses yeux plissés. Il me semble que je ne l'ai jamais vue aussi petite, ni aussi vieille.
J'écris des vers dans ma tête. Je compte les pieds silencieusement. Je me demande si je peux insérer un poème au milieu de mon roman, est-ce que ça se fait ? Je suis si entièrement absorbée par la mélodie des mots et le décompte de leur rythme que je n'entends plus l'océan s'échouer dans le grondement du tonnerre. "
Extrait de Le temps que nous avons, Catherine Merle
Autour de ses livres
À suivre...